Les lumières de Noël scintillent déjà, «All I want for Christmas» passe en boucle dans la rue commerçante, mais dans votre entreprise l’ambiance est tout sauf calme et sereine ? C’est normal. Pour beaucoup d’entreprises, la fin de l’année est la période la plus chargée. Voyons comment y faire face.
Quel est l’un des principaux risques encourus par votre entreprise en ces temps-ci ? En effet, c’est l’absence d’un collaborateur crucial. Grâce à nos astuces, vous et votre équipe tiendrez le coup jusqu’au 31 décembre et vous reviendrez plus motivés que jamais début janvier !
Comment reconnaître des employés surmenés ?
Qu’est-ce qui rend la période de fin d’année si stressante pour vous et vos collaborateurs ? Souvent, il s’agit d’une combinaison de pression tant au travail qu’à la maison. Tandis que l’équipe s’affaire pour tenir les objectifs annuels et les dernières échéances, à la maison, les collaborateurs doivent s’occuper de la famille, organiser le dîner de Noël et trouver les cadeaux de Nouvel An.
En tant qu’employeur, il est important de rester à l’écoute de ce qui préoccupe vos employés. En repérant à temps le surmenage, vous pouvez prévenir que certaines personnes dépassent leurs limites.
Soyez attentif aux petits changements auprès des membres de votre équipe : erreurs plus fréquentes, personnes irritables, cyniques, plus fatiguées ou se plaignant plus fréquemment de maux de tête ou de douleurs musculaires ? Intervenez si vous le constatez : il est temps de commencer à travailler plus intelligemment plutôt que plus dur.
Premiers secours face au stress de fin d’année au travail : les priorités !
Beaucoup d’entrepreneurs travaillent « à l’instinct » et cela fonctionne bien en période normale. Les choses se corsent lorsque le temps presse et que les listes de tâches ne cessent de s’allonger. Pour éviter que tout le monde n’agisse qu’en mode pompier, vous avez besoin de structure.
Ces techniques vous aideront à fixer vos priorités plus facilement :
La Méthode MoSCoW aide votre équipe à déterminer ensemble ce qui doit absolument être fait avant les fêtes, et ce qui est un plus. Vous choisissez aussi consciemment quelles tâches ou quels projets seront mis temporairement de côté. Et cela apporte une vraie tranquillité d’esprit.
La Matrice des Priorités d’Eisenhower est un outil pratique pour identifier individuellement quelles tâches sont les plus importantes et les plus urgentes. Encouragez vos collaborateurs à l’utiliser et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, sachant qu’ils donneront la priorité aux bons to-do.
Misez aussi sur une communication fluide et réactive. Supprimez les longues réunions habituelles ou remplacez-les par des moments ponctuels où vous faites un check-in auprès de votre équipe. Montrez à vos collaborateurs votre implication en leur demandant quels obstacles ils rencontrent et éliminez-les.
Motivez votre équipe avec des récompenses non financières
Vos collaborateurs peuvent déjà compter sur une généreuse prime de fin d’année ou un bonus s’ils atteignent leurs objectifs ? La fête de Noël au bureau est déjà prévue ? Super ! Mais ce n’est pas aussi simple. Il est important d’éviter que les employés surmenés voient leur prime comme un moyen pour les amadouer ou que la fête soit perçue comme « une soirée de plus loin de chez eux ».
Accordez donc aussi de l’attention à la charge de travail quotidienne durant cette période très intense pour tous. Par exemple :
Remerciez vos collaborateurs personnellement et soyez concret dans vos compliments. Pour eux, cela compte bien plus qu’un vague « bien travaillé ».
Offrez-leur flexibilité et confiance. Permettez-leur d’arrêter le travail un peu plus tôt afin de faire cette course urgente ou cette réunion de parents. Donnez-leur cette liberté et soyez confiant qu’ils rattraperont leur travail à temps.
Maintenez la motivation en fixant des objectifs et échéances intermédiaires réalistes et fêtez-les lorsqu’ils sont atteints. Peut-être même avec un morceau de tarte au moment du café ?
Montrez-leur que vous trouvez important qu’ils puissent passer du temps en famille et entre amis, même lorsqu’il y a beaucoup de travail. Respectez-le droit de déconnexion (légal) et n’attendez pas de vos employés qu’ils consultent leurs mails ou leur téléphone le soir ou le weekend.
Saviez-vous que les récompenses non financières comme celles-ci ont un impact plus important sur la motivation et l’engagement de vos collaborateurs que les récompenses financières ? C’est ce que montre clairement une enquête de la Vlerick Business School.
Pas d’assurance pour le capital humain
Durant cette période la plus sombre de l’année, nous espérons que ces conseils vous inspireront à accorder un peu plus d’attention à toutes ces choses qu’aucune assurance ne peut couvrir. Votre relation avec vos collaborateurs et vos clients, votre santé (physique et mentale) et celle de votre équipe, l’ambiance dans votre entreprise … sont aussi importantes pour la réussite de votre entreprise qu’une solide assurance incendie ou accident du travail.
Au nom de toute notre équipe je vous souhaite ainsi qu’à vos collaborateurs une période de fin d’année équilibrée, de très belles fêtes et une année 2026 pleine de santé et d’énergie.
Merci pour votre confiance !